Faute d’une application officielle pour Windows Phone 8, Microsoft avait lui-même développé sa propre application pour le populaire service en ligne. Une réalisation qui avait fortement déplu à Google.
Finalement, la firme de Mountain View, qui refusait de concevoir une application native de YouTube pour WP 8, trop peu adopté selon elle, etexigeait le retrait de l’apps Microsoft, a trouvé un terrain d’entente avec Microsoft.
Dans une annonce commune datée du 24 mai, les deux entreprises indiquent qu’elles vont travailler ensemble au développement d’une application native de YouTube respectueuse cette fois des conditions d’utilisation de Google, notamment en diffusant de la publicité.
Google et Microsoft précisent que la sortie de l’application interviendra dans les prochaines semaines. Celle-ci remplacera alors, dans le Windows Store, l’apps existante mise à disposition par Microsoft, permettant notamment (avant la dernière mise à jour) de télécharger les vidéos et d’échapper à la publicité.