1 - Notion d'objets et de classes

Le but de la programmation orienté objet est de facilité la programmation en créant des classes qui à travers auxquelles on crée un nouveau objet chaque fois qu’on a besoin à l’aide de ce qu’on appelle l’instanciation.

 Exemple

String myString=new String(" salut ");  

Ici on crée un objet du type chaine de caractère nommé myString à l’aide du modèle String la méthode par laquelle on a crée l’objet : Objet monObjet=new Objet est appelé l’instanciationUn objet est doté des propriétés et méthodes qui fournissent des informations sur l’objet. Exemple :

myString.length() ; 

qui fournit ici la longueur (length en anglais ) de la chaine de caractères myString= "salut " qui est égale ici à 5. Pour créer une classe en Java on utilise la syntaxe :

classe nom_classe{
//code de la classe ici
}

2 - Les classes et les objets Java

Pour bien faciliter l'apprentissage nous allons traiter un exemple simple d'une classe permettant de générer des objets voitures ayant tous la même marque et le même prix :
Exemple

 class voiture{
String marque ;
double prix ;
}

pour que la classe soit valide il faut qu’on lui associe une méthode (fonction)qui porte le même nom que la classe appelé aussi constructeur :

voiture(){
}

Nous pouvons aussi attribuer des valeurs aux variables marque et prix :

class voiture {
String marque="Renault";
double prix=20000;
voiture(){
}

Et maintenant pour créer un objet voiture il suffit de faire l'instanciation : par exemple si on veut créer un objet voiture nommé maVoiture on utilise le code :

voiture maVoiture = new  voiture();

L'objet maVoiture qu'on vient de créer est une voiture de marque Renault et de prix 20000 ( Euro ) Et maintenant si on veut accéder à la marque de l'objet maVoiture et de la récupérer sur une variable String on utilise le code :

String marque = maVoiture.marque ;

Voici le code final de la classe voiture :

class voiture {
String marque="Renault";
double prix=20000;
voiture(){
}
public static void main(String[] args) {
voiture maVoiture=new voiture();
System.out.println("La marque de maVoiture est : "+ maVoiture.marque);
System.out.println("Le prix de maVoiture est : "+ maVoiture.prix + " Euro");
}
}

Ce qui affiche à l'exécution : La marque de maVoiture est : RenaultLe prix de maVoiture est : 20000.0 Euro Remarque : On peut aussi donner la possibilité à l'utilisateur de choisir lui même la marque et le prix de la voiture en ajoutant des paramètres au constructeur :

voiture ( String mq , double pr ) {
this.marque=mq ;
this.prix=pr ;
}

Et maintenant l'utilisateur du modèle voiture est libre de choisir la marque qu'il souhaite avec le prix qui qui lui convient au moment de l'instanciation , par exemple s'il souhaite créer une voiture de marque Peugeot et de prix 25000 Euro il n'a qu'à instancier avec ces paramètres :

voiture saVoiture=new voiture( "Peugeot" , 25000 ) ;

Voici le code final de la classe :

class voiture {
String marque;
double prix;
voiture(String mq,double pr){
this.marque=mq;
this.prix=pr;
}
public static void main(String[] args) {
voiture saVoiture=new voiture("Peugeot",25000);
System.out.println("La marque de saVoiture est : "+ saVoiture.marque);
System.out.println("Le prix de saVoiture est : "+ saVoiture.prix + " Euro");
}
}

Ce qui affiche à l'exécution : La marque de saVoiture est : PeugeotLe prix de saVoiture est : 25000.0 Euro    

...

Leave a Reply