Il vous est sûrement déjà arrivé de voir des formes de visages dans des nuages ou sur des rochers. Un nouveau logiciel baptisé « Google Faces », qui s’appuie sur le programme Google Earth et sur un logiciel de reconnaissance faciale, s’occupe maintenant de vous faciliter la tâche en repérant toutes les formes de visages humains cachés sur terre...
Capture d'écran / Google Faces
« Un agent de recherche indépendant planant au-dessus du monde pour repérer tous les visages qui se cachent sur terre » : voilà comment le studio de design Onformative définit son nouveau logiciel, « Google Faces ».
Une « reconnaissance faciale » de la Terre
« Face on Mars », 1976
L’œil de l’Homme a souvent tendance à trouver dans son environnement des formes lui rappelant des caractéristiques humaines. Ce phénomène psychologique, qui porte le nom un peu barbare de « paréidolie », a intéressé des chercheurs qui ont mis au point un système de « reconnaissance faciale » de la Terre.
En clair, le logiciel analyse les images satellites fournies par Google l’une après l’autre, « afin de nourrir l’algorithme de détection de visages » grâce aux différents échantillons de paysages. Le studio Onformative explique qu’ils se sont inspirés du célèbre « visage de Mars », pris par la sonde « Viking 1 » le 25 juillet 1976, et qui avait donné lieu à de multiples spéculations sur une vie extraterrestre.
Des résultats inégaux
« Notre « FaceTracker » a déjà fait le tour du monde plusieurs fois et nous a étonnés avec des résultats assez différents. […] Certaines des images détectées ne sont pas vraiment pertinentes, puisque nous ne sommes pas capables de reconnaître des visages dans ces images. D'autres images satellites, au contraire, ont bien inspiré notre imagination […]. Cependant, la recherche continue, et notre robot avance dans son enquête ».
Voici, ci-dessous, quelques images – plus ou moins convaincantes, à vous de juger – des multiples visages de notre planète...